Jules Verne a écrit « Le tour du monde en 80 jours ». Grâce à la magie Disney, nous l’avons fait en quelques heures.
Dimanche 20 octobre, 15h. Il fait toujours aussi chaud sur Orlando. Est-ce la chaleur ou le décalage horaire qui perturbe nos enfants ? Toujours est-il qu’en sortant de l’attraction Nemo, Gabin nous gratifie d’une grosse crise. Nous essayons de le faire dormir dans sa poussette, mais il refuse obstinément et pleure de plus belle. Son grand frère Ethan, lui, est tombé comme une masse, fatigué par tant d’émotions. Avis aux parents: faites comme nous, n’ayez pas honte de prendre une poussette pour vos plus grands enfants. A Disney World, les journées sont longues, chargées, et émotionnellement bien remplies. Une petite sieste pour recharger les batteries est toujours utile !
Au bout de quelques minutes, victoire ! Gabin finit par s’endormir à son tour. Les deux enfants étant dans les bras de Morphée, on décide de stopper les attractions, et de nous diriger vers le World Showcase.
Le World Showcase, qu’est-ce-que c’est ?
Le parc EPCOT est divisé en deux parties: Future World, avec ses attractions, et World Showcase, composé de 11 pavillons autour d’un grand lac. Chaque pavillon représente un pays, sa culture, sa gastronomie. Les pays représentés sont le Canada, le Royaume-Uni, la France, le Maroc, les Etats-Unis, l’Italie, la Norvège, l’Allemagne, la Chine, le Japon et le Mexique. Dans les pavillons, tout est fait pour avoir le sentiment d’être dans le pays en question: l’architecture des bâtiments, les boutiques, les décors, la musique… sans oublier les employés, qui sont tous originaires du pays en question !

Le Royaume-Uni
Après un passage devant le pavillon du Canada, dont l’attraction était fermée pour travaux, nous faisons une halte au pavillon du Royaume-Uni. L’odeur des fish and chips nous caresse les narines, les tasses à l’effigie d’Elisabeth II remplissent les rayons de la boutique. Pas de quoi s’éterniser…
La France
Au loin, une réplique de la Tour Eiffel attire notre regard. Pas de doute: c’est le pavillon de la France. On entre dans une première boutique, et on retrouve tous les clichés bien de chez nous: sur les étalages, on retrouve des parfums Dior, des herbes de provence, du vin, des Tour Eiffel miniature… Un peu plus loin, le restaurant « Les Halles Boulangerie-Pâtisserie » propose des croque-monsieur, des croissants, de la baguette, des éclairs, etc. On tend l’oreille, et on entend les vendeurs parler français entre eux. S’il ne faisait pas cette chaleur en plein mois d’octobre, on pourrait se croire à Paris. L’immersion est très réussie, et on s’amuse d’entendre la langue de Molière à des milliers de kilomètres de chez nous.

Le Maroc
On poursuit notre voyage autour du monde en découvrant le pavillon du Maroc. Odeurs d’encens, murs de mosaïque, tatouages au henné, là encore, l’immersion est totale. Les pavillons sont beaucoup plus grands que ce que l’on pensait. Entre les boutiques, les restaurants, et les rencontres avec les personnages (ici, Jasmine), on pourrait facilement y passer une heure à chaque fois.

Le Japon
Prochaine étape: le pays du soleil-levant. Nous sommes accueillis par un spectacle de tambours, devant lequel nous nous arrêtons quelques instants. Un photographe est présent devant le portail traditionnel japonais situé dans le lac. Les enfants dorment toujours dans leur poussette, et c’est donc en couple que nous prenons la pose. On enchaîne ensuite avec la boutique. Elle est gigantesque, et regorge de produits plus surprenants les uns que les autres. Entre les sachets d’algues séchées, les peluches Hello Kitty et les figurines de Pikachu (oui oui, à Disney), on découvre la cérémonie de la perle: il faut choisir une huître dans un aquarium, et on repart avec la perle d’élevage qui se trouve à l’intérieur. Evidemment, c’est payant, mais nous ne nous souvenons plus du prix au moment d’écrire cet article.

Les Etats-Unis
C’est bête. En passant devant le pavillon des USA, notre première réflexion a été de se dire qu’étant déjà en voyage sur le sol américain, ça ne servait à rien d’y entrer. Nous avons donc raté le spectacle racontant l’histoire des Etats-Unis. Il faut voir le bon côté: cela nous laisse des choses à découvrir pour un futur voyage !
L’Italie
Quelques mètres plus loin, nous voilà de retour en Europe. Direction l’Italie. Ici, ce sont les odeurs de pizza qui dominent. Et pour cause: le pavillon italien est essentiellement composé de restaurants. On y passe rapidement. Juste le temps de prendre un rafraîchissement. Latte glacé pour Amandine, Ice Tea pour Jérôme, qui aurait dû lire la carte en entier avant de faire son choix: un thé glacé sans sucre, c’est… spécial. Surtout quand on s’attend à un Ice Tea pêche comme on a l’habitude d’en boire en France.

L’Allemagne
La choucroute, la saucisse et la bière sont à l’honneur ! Dans le pavillon allemand, on trouve des chopes de bière d’un litre, des t-shirts imprimés aux motifs bavarois, des caramels… et rien d’autre qui a retenu notre attention !
La Chine
On retrouve du réconfort dans le pavillon suivant: celui de la Chine. On parcourt la boutique, on découvre les objets et tenues traditionnelles… C’est le moment qu’Ethan choisit pour se réveiller. Et comme il est autant accro au shopping que sa maman, il craque sur un petit éléphant porte-bonheur, quelques minutes seulement après avoir ouvert les yeux.
La Norvège
La suite de notre tour du monde (le tour du lac, en fait) nous amène en Norvège. C’est là que se trouve l’attraction de La Reine des Neiges. Hélas, nous n’avons pas de Fastpass+ pour aujourd’hui, et le temps d’attente est trop long. On décide donc de parcourir la boutique, où les produits à l’effigie d’Elsa, Anna et Olaf prennent évidemment une place importante ! Devant le pavillon, un photographe nous fait prendre la pose et nous demande de placer les mains ouvertes autour de la tête. On s’exécute, sans savoir pourquoi. C’est en regardant la photo sur notre téléphone quelques minutes plus tard qu’on comprendra. Ces incrustations dans les photos, appelées magic shoots, sont vraiment géniales !

Le Mexique
Le dernier pavillon nous amène en Amérique centrale. Quelle claque ! Le pavillon prend la forme d’un temple mexicain à l’architecture maya. A l’intérieur, on a l’impression… d’être à l’extérieur. Le plafond est un ciel étoilé, qui éclaire la place du marché. On déambule à travers les échoppes, où se vendent des sombrero, des guitares, des maracas, des statuettes du Dia de los muertos… Gros coup de coeur pour les vitrines animées qui reprennent des scènes du film Coco, que nous adorons. A la sortie du pavillon, nous faisons une photo avec Donald en costume mexicain. Le sourire d’Ethan fait vraiment plaisir à voir. Gabin, lui, est toujours profondément endormi.

Des personnages rares
Notre tour du monde est désormais terminé, et nous voici revenu dans la partie « Future World ». On croise Daisy en tenue de cuisinière (au mois d’octobre, le parc EPCOT accueille le Food and Wine Festival), à qui Ethan fait un énoooooorme câlin. On regarde notre montre, car dans 1h30, nous sommes attendus à Disney Springs, où nous devons manger avec Marine et Clément, un couple d’amis en voyage en même temps que nous ! Cela nous laisse juste le temps de rencontrer des personnages rares. Ça tombe bien: Gabin se réveille à ce moment-là ! Nous nous dirigeons vers le point photo de Ralph et Vanellope. Avec sa taille de géant, Ralph est vraiment impressionnant, et Gabin se serre très très fort contre maman au moment de faire la photo ! Clic clac, c’est dans la boîte !
Un dernier coup d’oeil à notre montre, pour vérifier qu’il nous reste le temps d’enchaîner, et on se dirige vers le point photo de Baymax. En quelques minutes, nous arrivons devant ce robot-soignant, du film « Les Nouveaux Héros ». Et là, la magie Disney opère. Ethan a les yeux qui brillent, et se confie à nous. « Maman, papa, j’avais un doute. Je ne savais pas si les personnages de Disney World étaient des vrais personnages ou des personnes déguisées. Maintenant, j’ai la réponse: ce sont les vrais personnages, car j’ai fait un câlin à Baymax, et il était mou. C’est vraiment le robot gonflable du dessin-animé ». A ce moment-là, nous non plus, nous n’avons plus aucun doute.
Après ces belles émotions, nous quittons le parc par la sortie « International Gateway ». C’est là que se trouve le Skyliner. Il s’agit de téléphériques qui relient certains parcs à certains hôtels. Inauguré quelques semaines avant notre séjour, ce mode de transport s’avère très rapide et pratique ! On y entre en famille, sans avoir besoin de plier les poussettes: le top ! Nous descendons au premier hôtel desservi et nous rendons aux arrêts de bus pour rejoindre Disney Springs.
Disney Springs, qu’est-ce-que c’est ?
Vous connaissez le Disney Village de Disneyland Paris ? Eh bien c’est pareil, mais en 10 fois plus grand. Disney Springs, ce sont des boutiques, des restaurants, un cinéma, un bowling, une salle de spectacle, des spectacles de rue… Bref: un lieu de loisirs et de divertissements à la sauce Disney, ouvert à tous (pas besoin de ticket de parcs pour entrer à Disney Springs).
Repas au Polite Pig
Sur place, nous retrouvons Marine et Clément. Un couple d’amis fan de Disney. Le plus drôle, c’est qu’on ne s’est jamais croisé à Disneyland Paris, et on se retrouve en même temps en voyage en Floride ! Tout naturellement, nous avons donc décidé de planifier des moments ensemble pendant notre séjour. Première étape: le Polite Pig.
La raison de ce choix est simple: pendant des mois, nous avons écouté les podcasts de Destinationwdw pour préparer notre voyage. L’animateur Jean-Philippe Paré et ses amis sont unanimes: il s’agit d’un des meilleurs (le meilleur ?) restaurant à service rapide de Walt Disney World. Il fallait donc qu’on vérifie cela !
La commande se fait au comptoir (soyez patient, la réputation du restaurant fait qu’il y a du monde), et un serveur nous apporte le plateau à table. Nous avons tous opté pour le Brisket de bœuf. Tout juste sortie du fumoir, la viande est savoureuse, goûteuse, tendre, délicieuse. Nos cousins canadiens avaient raison: c’est à tomber par terre ! Les accompagnements ne gâchent rien. Bien tenté par les choux de Bruxelles caramélisés (il paraît que ça a le goût de bonbon), Jérôme s’est ravisé au dernier moment en découvrant qu’il y avait des croquettes de patates douces. Un délice. Amandine a opté pour les croquettes barbecue. Un régal. Le tout accompagné d’un verre de vin blanc (vive le Dining Plan !) et le combo est parfait. C’est sûr: si un jour nous retournons à Walt Disney World, nous retournerons au Polite Pig !

Pour digérer, nous décidons de faire une marche dans Disney Springs, et découvrons la boutique « World of Disney ». Attention au portefeuille: il s’agit de la plus grande boutique Disney au monde ! Pour nous, ce soir-là, pas d’achats. En revanche, c’est dans cette boutique que nous devons récupérer la carte cadeau de 100$ qui était offerte avec notre réservation. Bon à savoir pour ceux qui envisagent un voyage futur: le retrait de la carte se fait à un petit guichet au fond du magasin. N’hésitez pas à demander à un employé, car ce n’est pas forcément facile à repérer !

Il est tard, et la fatigue commence à se faire sentir. Nous décidons de rentrer ensemble à l’hôtel Coronado Springs, où Marine et Clément sont aussi logés. Même bâtiment, même étage que nous ! Il ne faut pas longtemps pour que nous tombions endormis… En fait, peut-être faudrait-il prévoir aussi une poussette pour les adultes !
Demain, nous découvrons Animal Kingdom. Cliquez ici pour lire la suite de nos aventures !






Laisser un commentaire