Alors que nous nous faisions une joie de repartir en Floride, les dernières annonces de Walt Disney World nous plongent dans l’incertitude.
Comblés par notre premier voyage à Walt Disney World, nous avions pris la décision, en janvier dernier, de réserver un nouveau séjour au pays de Mickey. Une promo alléchante sur les nuits d’hôtels et des billets d’avion au tarif raisonnable avaient fini par définitivement nous convaincre d’y retourner dès le mois d’octobre 2020. L’occasion pour nous de retrouver les émotions en marchant sur Main Street, à Magic Kingdom, de s’émerveiller à nouveau dans le land Pandora, à Animal Kingdom, de découvrir la nouvelle attraction du land Star Wars, à Hollywood Studios, ou bien encore de déambuler plus longtemps dans les allées du World Showcase, à EPCOT.
Et puis, en mars, patatras. Le coronavirus est arrivé, et les parcs ont fermé. Soyons honnête: à ce moment-là, l’idée d’annuler notre voyage ne nous effleurait pas l’esprit une seule seconde. Après tout, en 7 mois, les choses avaient bien le temps d’évoluer ! Le premier doute est arrivé lorsque le Président américain Donald Trump a décidé de fermer les frontières. Un coup de massue pour des milliers de personnes, qui avaient planifié un voyage pendant des semaines, et qui se retrouvaient obligés d’annuler au dernier moment. Nous avons alors partagé la peine de toutes ces personnes, tout en essayant de rester positifs: la magie allait bien finir par revenir !
C’est le cas. Il y a quelques jours, Disney a annoncé la réouverture de ses parcs floridiens à partir du 11 juillet. Mais ces réouvertures s’accompagnent de mesures sanitaires strictes. Premièrement, le port du masque obligatoire dès l’âge de 2 ans. Peut-on s’imaginer faire porter toute une journée les masques à nos enfants sous une température de 38°C et un taux d’humidité extrêmement élevé ? La réponse est non. Et si nous devions partir, il faudrait nécessairement revoir l’organisation de nos journées.
Deuxièmement, l’annulation de la parade, des shows nocturnes et des rencontres avec personnage. Soyons clairs: pour nous, c’est inconcevable. Si certains ne vont à Disney que pour les attractions, ce n’est pas notre cas. Nous adorons faire des photos avec les personnages, nous aimons plus que tout les spectacles nocturnes qui fileraient la chair de poule aux personnes les plus insensibles. Pour Jérôme, d’ailleurs, l’une des raisons de retourner à Disney World était de revoir Happily Ever After.
Troisièmement, la capacité d’accueil réduite dans les restaurants et les attractions. Il y a quelques jours, Disney a annoncé l’annulation de toutes les réservations de restaurants, Fastpass+ et Dining Plan. Pour ce séjour, nous avions opté pour un Quick Service Dining Plan. Cela nous permettait de maîtriser notre budget repas, tout en profitant des snacks délicieux qu’offrent les parcs. Hélas, depuis quelques jours, lorsque nous nous connectons sur notre compte « My Disney Experience« , nous constatons que nos réservations disparaissent au fur et à mesure. Nous savons que les réservations rouvriront prochainement. Mais arrivera-t-on à obtenir une place, vu que la jauge sera limitée ? Disney ne voudra-t-il pas rentabiliser au maximum en enchaînant les services et en expédiant les clients ? Même chose pour les attractions: comment imaginer un séjour à Disney World sans Fastpass+ pour Flight of Passage ou Frozen ? Ne pas en obtenir rajouterait de la frustration à notre séjour…
Enfin, l’avion. Au total, Air France a annulé 5 fois nos vols. Dernière modification en date: le vol retour, avancé en matinée alors que nous devions décoller le soir. Concrètement, cela nous fait perdre une journée sur place. Nous savons que d’autres changements vont intervenir, puisque nous devions partir à bord d’un Airbus A380, et la compagnie a annoncé dernièrement l’arrêt de l’exploitation des appareils.
Pour toutes ces raisons, et parce que nous ne souhaitons pas vivre un séjour sans l’offre complète de Disney, nous réfléchissons sérieusement à annuler notre séjour à Walt Disney World. Nous avons conscience de la chance que nous avons eu de pouvoir y aller l’année dernière, dans une période où l’insouciance et la magie régnaient à 100%. Nous espérons de tout cœur qu’il sera possible, dans un futur plus ou moins proche, de revivre ces moments. Mais à l’heure actuelle, l’incertitude est trop grande…






Laisser un commentaire