Disney a annoncé ce jeudi que la célèbre attraction Splash Mountain serait prochainement rethématisée sur le film « La Princesse et la Grenouille ». Un pari risqué mais qui va dans le sens des dernières décisions de la firme aux grandes oreilles.
La Hollywood Tower Hotel aux couleurs des Gardiens de la Galaxie en Californie, Studio Tram Tour version Cars à Disneyland Paris, ou bien encore Space Mountain réimaginée pour les fans de Star Wars. Depuis plusieurs années, Disney a pris soin d’exploiter ses licences en transformant ses plus célèbres attractions. Mais l’annonce de ce jeudi reste quand même une surprise.
Splash Mountain, attraction mythique de Disneyland Resort (Californie) et de Walt Disney World (Floride) va donc faire peau neuve. Exit les personnages et l’histoire de « Mélodie du Sud » et son entêtante chanson « Zip-a-Doo-Dah« . Bienvenue à la princesse Tiana, héroïne du film « La Princesse et la Grenouille« . Un choix pas si anodin.
En effet, « Mélodie du Sud » sorti en 1946 est depuis longtemps sous le feu des critiques. Le film, dont l’action principale se situe dans une plantation de coton dans le Sud de l’Amérique, met en scène d’anciens esclaves noirs et leurs anciens maîtres blancs. Si l’œuvre est une prouesse technologique avec ses images de dessin-animé incrustés dans des prises de vue réelles, il est depuis sa sortie accusé de véhiculer des thèses racistes. Le film n’est d’ailleurs jamais sorti en DVD, et est également absent de la plateforme de streaming Disney+. Récemment, une pétition avait même vu le jour pour que l’attraction Splash Mountain, qui reprend les principaux personnages animés du film, soit rethématisée.
La demande sera donc exaucée. Et ce n’est pas un hasard si Disney a choisi de mettre à l’honneur Tiana, seule princesse afro-américaine de toute son œuvre. Si la firme aux grandes oreilles indique travailler sur le projet « depuis un an« , il n’en reste pas moins que l’annonce intervient en plein mouvement « Black Live Matters » suite à la mort de George Floyd, tué par un policier. Disney revendique ainsi son engagement dans la lutte contre le racisme.

« Tiana est une femme moderne, courageuse et autonome, qui poursuit ses rêves et ne perd jamais de vue ce qui est vraiment important. C’est une grande histoire avec un personnage principal fort, dans le contexte de la Nouvelle-Orléans et du bayou de la Louisiane. En 1966, Walt lui-même a fait du « Nouvelle-Orléans Square » le premier nouveau land ajouté au parc Disneyland. Il est donc naturel de lier l’histoire et la musique incroyable de «La princesse et la grenouille» à nos parcs » explique Disney dans un communiqué.
Reste que la nouvelle est diversement accueillie chez les fans Disney. Si certains félicitent l’entreprise « d’apprendre et d’imaginer constamment », d’autres lui reprochent d’avoir « cédé à la pression » en modifiant « la meilleure attraction des parcs« .
Aucune date n’a été communiquée pour la réhabilitation de l’attraction.






Laisser un commentaire