Le contexte sanitaire aura eu raison de notre deuxième voyage à Disney World. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !

En revenant de Floride en novembre dernier, nous n’avions qu’une idée en tête: repartir. Alors forcément, quand nous sommes tombés sur une offre nous permettant de retourner 15 jours à Disney World pour 3000€, hôtel Disney et billets de parcs inclus, nous avons craqué. C’était en janvier, et à ce moment-là, nous étions loin d’imaginer qu’une pandémie viendrait bouleverser le quotidien de toute la planète.

Longtemps, nous avons voulu croire que tout serait résolu d’ici octobre, date à laquelle nous devions nous envoler vers les Etats-Unis. Donald Trump qui ferme ses frontières ? Une décision temporaire ! Des vols suspendus ? L’économie finira par reprendre ! Disney obligé de fermer ses parcs ? Ils rouvriront forcément d’ici-là ! Certaines de nos convictions d’alors se sont avérées justes. Hélas, il restait encore trop d’incertitudes pour maintenir notre voyage.

Aujourd’hui, nous mesurons plus que jamais la chance que nous avons eu de pouvoir découvrir Walt Disney World en 2019. C’était un rêve éveillé et nous ne pouvions pas imaginer un plus merveilleux séjour que celui que nous avons vécu. C’est précisément pour ne pas briser cette magie que nous avons décidé d’annuler notre prochain séjour. Les parcs vont rouvrir, et les frontières le seront certainement d’ici l’automne (quoique…). Nous aurions donc pu décider de maintenir notre voyage. Mais l’expérience n’aurait pas été la même, et le second séjour aurait sans doute souffert de la comparaison avec le premier.

Les mesures prises par les équipes de Disney sont légitimes pour garantir au maximum la santé des visiteurs et employés. Mais un parc sans spectacle, sans parade, sans rencontre avec personnages n’a pas la même saveur. Devoir réserver à l’avance ses journées de parc pour pouvoir y entrer, voir ses réservations de restaurants annulées les unes après les autres à cause de la jauge limitée, être obligé de porter un masque toute la journée sous la chaleur floridienne sont autant de contraintes qui nous ont convaincus que partir cette année n’était pas une bonne chose. Ce n’est pas l’idée que l’on se fait d’un séjour à Disney World. D’autant que l’on sacrifie beaucoup de choses pendant de longs mois pour pouvoir se l’offrir.

Raisonnablement, nous avons donc entrepris les démarches pour annuler notre voyage. AirFrance nous a remboursé les vols  sous forme d’avoirs. A priori, il est possible de se faire rembourser directement sur le compte bancaire, mais on doit encore se renseigner. Du côté de Disney, l’intégralité du séjour est remboursée sans frais. Nous ne perdons rien… si ce n’est le plaisir de planifier nos vacances, et le bonheur d’être sur place.

Il n’y aura donc pas de second séjour à Disney World cette année. Peut-être n’y en aura-t-il jamais plus, car des rumeurs circulent sur la disparition du billet 14 jours au prix de 7… Nous verrons bien. Il ne faut jamais dire « jamais ». La preuve, c’est que nous allons sans doute réaliser un autre rêve.

En 2018, quand l’idée nous est venue de découvrir un autre parc Disney dans le monde, nous avions comparé deux destinations: Walt Disney World en Floride, et Disneyland Resort en Californie. Nous avions choisi le premier, car le second, bien que plus petit, était hors de prix. Il aurait fallu économiser environ 2 ans… et nous n’aurions pas eu la patience.

Mais le coronavirus a changé la donne. Puisque le contexte nous impose d’annuler notre voyage cette année, pourquoi ne pas profiter de cette situation inédite pour partir en Californie ? Nous avons déjà un an d’économies pour la Floride. Mais nous n’utiliserons pas notre cagnotte cette année. Plutôt que de voir ça comme une déception, essayons d’en tirer du positif: cela nous fait  une enveloppe de départ pour envisager un autre voyage ! Et si le destin voulait qu’on annule Disney World… pour partir à  Disneyland Resort ?

Ce n’était vraiment pas le plan de départ. Pour être honnête, nous nous imaginions découvrir la Californie dans quelques années, quand l’âge des enfants aurait permis de faire un road-trip dans l’Ouest américain. Mais cette crise du coronavirus nous a aussi conforté dans l’idée de ne pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Et après tout, quoi de mieux que des yeux de petits garçons pour découvrir l’incroyable land Cars et croiser Flash MacQueen ?

Erica Zhao

Découvrir Disneyland Resort est un objectif pour tout fan Disney qui se respecte. Marcher dans le seul parc inauguré par Monsieur Walt Disney lui-même, voir son appartement sur Main Street USA, monter dans les attractions qu’il a imaginées… est un rêve qui semble aujourd’hui pouvoir devenir réalité.

Nous sommes encore loin du but, mais c’est le début d’une nouvelle aventure que nous serons heureux de partager avec vous !

Laisser un commentaire

Tendances