Après quatre mois de fermeture, Disneyland Paris a rouvert ses portes le 15 juillet 2020 avec de nouvelles règles pour ses visiteurs. Nous avons franchi les tourniquets des parcs pour savoir si la magie était toujours présente malgré les mesures sanitaires mises en place.

Vendredi 24 juillet. Il est 9h du matin, nous arrivons à l’hôtel Cheyenne, où nous passerons notre prochaine nuit. A la barrière du parking, un Cast-Member nous accueille et annonce d’entrée les changements opérés suite à la pandémie de coronavirus:

  • Les bagages doivent rester dans la voiture, et nous devrons ensuite les amener nous-mêmes dans la chambre, une fois que celle-ci nous aura été attribuée.
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, dès que nous sommes à l’extérieur de notre chambre.
  • Une seule personne par famille peut se rendre à la réception pour le check-in.

Une fois la voiture garée, nous nous dirigeons vers l’entrée de l’hôtel. Avant de pouvoir pénétrer dans le lobby, la désinfection des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire. Au sol, des marquages indiquent la distance à respecter entre chaque groupe dans la file d’attente pour la réception, où un Cast-Member didtribue des stylos désinfectés avant de nous faire avancer pour remplir notre dossier. Des vitres en plexiglas ont été installées aux guichets.

Une fois nos billets d’entrée récupérés, direction les parcs. Même si la capacité est limitée, la file d’attente pour les navettes s’allonge. On sait qu’avec les mesures de distanciation, il faudra attendre 2 ou 3 navettes pour pouvoir grimper dans un bus. On décide donc de rejoindre les parcs à pied. En 10 minutes, nous voilà déjà à l’entrée du Disney Village. Au point de contrôle des sacs, le même marquage au sol. Mais ce jour-là, il est inutile: la fréquentation est si faible que nous passons les portiques de sécurité sans attendre.

Premier arrêt dans la boutique Disney Fashion Junior. Des barrières ont été installées pour créer une file d’attente, mais il n’y a personne. A l’entrée, on nous demande de passer nos mains sous le distributeur de gel hydroalcoolique. Tout le monde porte un masque, et à la caisse, toujours les mêmes vitres en plexiglass. Bizarrement, cela ne nous choque pas. Depuis quelques semaines, ces mesures sont entrées dans notre quotidien, à tel point qu’elles paraissent désormais naturelles.

Nous quittons la boutique et le Disney Village pour rejoindre le parc Disneyland. A l’entrée, des Cast-Members avec micro portatif répètent les messages de prévention: « Pour votre sécurité, le masque est obligatoire durant toute votre visite ». Aux tourniquets, nous scannons nous-mêmes les tickets: ils ne doivent pas passer de la main des visiteurs à la main des employés. Et voilà, nous voici au coeur de la magie.

Alors que la musique retentit dans les haut-parleurs, Mickey, Minnie, Dingo, Pluto, Tic et Tac saluent la foule les visiteurs… du haut de la gare de Main Street, distanciation oblige. Premier choc de cette journée: le parc est quasi-vide. Nous savions que la capacité du parc était limitée, mais nous ne nous attendions pas à voir Main Street quasi-désert. On a rarement (jamais ?) connu Disneyland Paris aussi calme en plein mois de juillet. La preuve: 3 minutes top chrono pour faire un selfie avec Donald. Qui dit mieux ?

Nous poursuivons notre promenade sur Main Street USA. Nous en profitons pour faire quelques photos qu’on rarement l’occasion de faire. Une fois devant le château, nous posons devant l’objectif d’un photographe Disney. Il nous demande de tendre le bras et de faire comme si nous tenions quelque chose dans la main. En recevant le résultat sur notre compte Photopass, on découvre alors que des ballons ont été ajoutés à la photo. Quel bonheur de retrouver ces fameux « Magic Shots » qu’on avait adoré à Walt Disney World ! Nous y reviendrons dans un prochain article.

Après avoir joué les mannequins, on décide de faire une attraction. Les enfants ont envie de partir au Pays Imaginaire. Direction Peter Pan’s Flight ! L’attraction, qui cumule habituellement à une ou deux heures d’attente en pareille période, affiche un temps dérisoire de 10 minutes. Le bonheur ! On s’envole, on s’envole, on s’envoooole ! Ce sera pareil tout au long de la journée, pour toutes les attractions, que ce soit au Disneyland Park ou aux Walt Disney Studios, où nous avons par exemple pu monter à bord des carapaces de Crush’s Coaster en 10 minutes. C’est l’un des gros avantages depuis la réouverture: avec une jauge limitée dans les parcs, les temps d’attente sont considérablement réduits. En tout cas, en semaine. Car le lendemain, samedi, nous avons constaté que certaines attractions comme Big Thunder Mountain ou Phantom Manor grimpaient jusqu’à 90 minutes.

Au restaurant aussi, les réservations sont faciles. A midi, nous avons pu réserver une table pour 12h15 au Plaza Gardens. La formule buffet a été remplacée par un service à table à volonté. Nous donnerons notre avis dans un prochain article.

Et les mesures sanitaires, dans tout ça ? C’est quand même la grosse différence avec « le monde d’avant ». Désormais, le masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans, et la distanciation d’un mètre s’applique dans les files d’attente des attractions et des rencontres avec personnages. La bonne nouvelle, c’est que la très grande majorité des visiteurs respectent ces mesures. Lorsque ce n’est pas le cas, les Cast-Members rappellent à l’ordre les étourdis. Soulignons d’ailleurs le professionnalisme et la courtoisie des employés Disney, dont on devine à chaque fois le sourire derrière le masque. Avec des marquages au sol partout et des distributeurs de gel hydroalcoolique à chaque entrée et sortie d’attractions et boutiques, à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité.

Disneyland Paris a donc réussi son pari: celui de conserver la magie malgré les mesures sanitaires. Avouons que la faible affluence contribue énormément à la réussite du séjour: c’est un véritable plaisir de retrouver ces décors et cette ambiance si particulière dans une atmosphère calme. L’expérience serait sans doute bien différente avec un sentiment d’oppression dans la foule et des temps d’attente qui dépassent l’entendement. Les nouveautés (points selfie, Magic Shots, mini-parade) pourront frustrer certains. Mais ce n’est pas notre cas. Nous avons apprécié l’effort de Disney et de ses Cast-Members de maintenir des rencontres et des animations qui garantissent la sécurité des visiteurs. Enfin, chose qui ne gâche rien: nous avions même des petits cadeaux lors des achats dans les boutiques !

Laisser un commentaire

Tendances