Ce vendredi, le journal belge La Meuse révélait que 4 jeunes personnes ont été victimes d’une agression au sein de Disneyland Paris. Présents sur place, nous avons été témoins de la prise en charge rapide et efficace par les équipes du parc. Hélas, nous avons aussi constaté les coups de sang de certains visiteurs à cause des mesures sanitaires.
Samedi 25 juillet. Alors que nous nous promenons dans Frontierland en direction de l’attraction Phantom Manor, des cris attirent notre attention. A quelques mètres de là, une famille tente de retenir un homme passablement énervé. Celui-ci se saisit alors de sa casquette et la jette violemment contre un employé du parc qui lui demandait simplement de remettre correctement son masque. Raisonné par sa famille, le visiteur finit par se calmer mais continue de menacer verbalement le Cast-Member, qui prévient la sécurité par talkie-walkie. Il ne faut que 3 minutes pour qu’une douzaine d’agents de sécurité du parc débarquent pour appréhender l’individu. Une réactivité impressionnante, qui témoigne du professionnalisme des équipes de Disneyland Paris. Pour cette fois, le visiteur s’en tirera avec un avertissement… et, du moins peut-on l’imaginer, une surveillance renforcée pour le reste de sa journée dans les parcs.
Hélas, cette agression n’est pas un cas unique. Si Disneyland Paris est un endroit féérique où doit régner la joie et le bonheur, plusieurs Cast-Members affirment sur les réseaux sociaux que les agressions envers le personnel, qu’elles soient physiques ou verbales, « ne datent pas d’hier« . Un phénomène que l’on ne peut que regretter. La magie n’existe pas sans les Cast-Members, et aucun d’entre eux ne mérite de subir les coups de sang et insultes de visiteurs irrespectueux des consignes. Des consignes pourtant affichées partout dans le parc, et nécessairement connues avant leur visite.
Mais au-delà de ce phénomène, la violence peut aussi apparaître entre visiteurs. C’est ce que révèle le journal La Meuse dans un article paru ce vendredi: quatre jeunes belges en visite à Disneyland Paris ont été victimes d’une agression. Selon le journal, l’agression aurait eu lieu après que les jeunes gens aient fait remarquer à un homme que ses enfants ne respectaient pas les mesures sanitaires. Bilan: un bras cassé, une mâchoire fissurée, et de bien mauvais souvenirs.
Si nous n’avons pas été directement témoins de la scène, nous avons assisté pendant quelques minutes à la prise en charge des victimes. En balade dans Fantasyland, nous avons aperçu des agents de sécurité et des pompiers de Disneyland Paris courir vers le Vieux Moulin. Les secours n’ayant théoriquement pas le droit de courir (pour éviter de provoquer un sentiment de panique chez les visiteurs), nous avons rapidement compris que la situation était préoccupante. Effectivement, en passant pour nous rendre à l’attraction « Casey’s Jr, le petit train du cirque », les équipes de Disneyland Paris prenaient en charge un homme sonné au sol. En sortant de l’attraction, la civière était arrivée, une tente avait été installée pour permettre la prise en charge à l’écart des visiteurs, et on nous informait que la zone était temporairement évacuée.
Nous n’émettrons pas de jugement sur les circonstances de l’agression. Selon le média belge, l’agresseur aurait été interpellé et placé en garde à vue. La page Facebook Disneyland Belgium Fans va plus loin et indique qu’un procès doit se tenir le 18 décembre. Des informations que nous maintenons au conditionnel, puisqu’aucune communication officielle n’a été faite, et qu’il est très difficile de vérifier ces éléments auprès de Disneyland Paris. Cependant, nous ne pouvons que constater que le port du masque imposé par Disneyland Paris provoque des tensions au sein des parcs. Nous en avons été témoins.
Il nous paraît nécessaire de rappeler que ces mesures sanitaires sont légitimes. Chaque visiteur qui pousse les portes du parc doit respecter les règles. Plusieurs fois, nous avons constaté que les Cast-Members devaient rappeler à l’ordre l’un ou l’autre visiteur. Mais à chaque fois, cela était fait de manière courtoise, avec le sourire et beaucoup de professionnalisme. Nous regrettons le comportement inacceptable de certains visiteurs (heureusement, une minorité) et la violence envers les employés ou les visiteurs qui en découle. Fan de Disney et de ses destinations, nous apportons modestement par cet article notre soutien à toutes celles et ceux qui subissent les agressions de quelques irresponsables.






Laisser un commentaire