A partir du 6 octobre prochain, il faudra obtenir une réservation pour pouvoir faire certaines attractions de Disneyland Paris.

Soucieux d’apporter plus de confort à ses visiteurs au travers des technologies digitales, Disneyland Paris testera à partir du 6 octobre un nouveau dispositif baptisé « Standby Pass ». Objectif: réduire le temps passé dans la file d’attente des attractions.

Comment ça marche ?

Pour faire une attraction concernée par un Standby Pass, il faudra désormais réserver son créneau horaire sur l’application officielle de Disneyland Paris. Une fois la réservation obtenue, le visiteur devra se rendre à l’entrée de l’attraction dans le créneau horaire de 30 minutes obtenu, et présenter son téléphone. Seuls les visiteurs ayant le QR Code de réservation sur leur smartphone pourront accéder à l’attraction: la file d’attente classique sera fermée.

Combien d’attractions sont concernées ?

Durant la période de test, qui démarre le 6 octobre, seule l’attraction Crush’s Coaster, dans le parc Walt Disney Studios, est concernée. Progressivement, le service sera étendu aux attractions suivantes:

  • Dumbo The Flying Elephant (Disneyland Park)
  • Peter Pan’s Flight (Disneyland Park)
  • Big Thunder Mountain (Disneyland Park)
  • Star Wars Hyperspace Mountain (Disneyland Park)
  • Autopia (Disneyland Park)
  • The Twilight Zone Tower of Terror (Walt Disney Studios Park)
  • Ratatouille (Walt Disney Studios Park)

Quels sont les avantages ?

Grâce à ce système, Disneyland Paris entendu « optimiser le temps de présence des visiteurs dans les files d’attente des attractions les plus populaires« . Autrement dit, pour éviter des attentes pouvant dépasser une heure, Disneyland Paris régule les arrivées dans les files en attribuant des créneaux horaires aux visiteurs.

Autre avantage non négligeable compte-tenu du contexte sanitaire: avec ce système, Disneyland Paris peut contrôler le nombre de visiteurs à l’instant T, et ainsi faciliter le respect de la distanciation sociale.

Enfin, s’ils sont bien utilisés, les Standby Pass peuvent permettre d’enchaîner les attractions tout au long de la journée. A condition d’avoir des créneaux horaires disponibles.

Quels sont les inconvénients ?

Hélas, le système comporte aussi des inconvénients. S’il restera possible de rentrer dans la file d’attente classique en début et en fin de journée, il sera en revanche impossible d’accéder aux attractions sans réservation le reste de la journée, lorsque le système Standby Pass est activé. Autrement dit, pas de réservation, pas d’attraction !

Autre défaut du dispositif: il faudra obligatoirement disposer d’un smartphone pour profiter des Standby Pass. Si c’est le cas de la majorité des visiteurs, les allergiques aux nouvelles technologies se sentiront exclus.

Enfin, il faudra être géo-localisé dans le parc pour pouvoir faire sa réservation sur son téléphone. On aurait apprécié pouvoir réserver ses Standby Pass quelques jours avant sa visite, afin de planifier à l’avance sa journée de parc, comme le fait Walt Disney World en proposant de réserver ses Fastpass+ 60 jours à l’avance.

Rappelons qu’il s’agit ici d’un test, et que le service pourra être amélioré au fur et à mesure par Disneyland Paris…

Laisser un commentaire

Tendances