Disneyland Paris a annoncé ce mardi des modifications de son programme d’accessibilité, à partir du 3 décembre 2021. On fait le point sur ce que ça change pour les personnes en situation de handicap.
Principale évolution: l’autonomie des personnes en situation de handicap. Autrement dit, Disneyland Paris ne déterminera plus l’accès aux attractions en fonction des types de handicap et les visiteurs pourront décider eux-mêmes les attractions qu’ils souhaitent découvrir en évaluant leur propre niveau d’autonomie.
Alors que certaines attractions étaient jusqu’ici inaccessibles aux personnes en situation de handicap, ou nécessitaient d’être obligatoirement accompagnés, le nouveau programme d’accessibilité permettra aux visiteurs concernés de choisir de monter dans un attraction s’ils s’en sentent capables, et d’être accompagnés ou non. Avoir un accompagnateur dans les attractions ne sera plus une obligation.
Autre changement positif: le nombre d’attractions accessibles va augmenter. Les conditions d’accès prioritaire, ainsi que les procédures d’évacuation ont été révisées, et permettront désormais d’accueillir les personnes en situation de handicap dans des attractions qui leur étaient jusqu’ici inaccessibles.
A noter cependant que si la personne en situation de handicap décide de venir accompagnée, son accompagnateur ne se verra plus offrir l’entrée aux parcs, comme c’était le cas jusqu’à présent. En revanche, une réduction de 25 % pour les visiteurs en situation de handicap présentant un justificatif officiel de leur handicap, ainsi que pour un accompagnateur éventuel, sera mise en place.
Ces changements seront effectifs à compter du 3 décembre 2021.

L’accessibilité, une priorité pour Disneyland Paris
Dans le cadre de son engagement continu en faveur de la diversité et de l’inclusion, Disneyland Paris s’attache à favoriser un environnement accueillant pour tous les visiteurs et tous les Cast Members. En 2019, la destination a ainsi accueilli plus de 125 000 personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.
Depuis 2004, la marque d’Etat Tourisme et Handicap est attribuée à Disneyland Paris pour le niveau d’accessibilité de ses deux parcs et pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.
En matière d’emploi, Disneyland Paris met l’égalité des chances au cœur de ses priorités en s’engageant à recruter des Cast Members en situation de handicap dans de nombreuses professions, et en s’adaptant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, les Cast Members en situation de handicap représentent désormais 5,9 % de l’ensemble des Cast Members de Disneyland Paris.
Photo de l’article: Disneyland Paris






Laisser un commentaire