On savait que Splash Mountain allait fermer, mais on ne savait pas encore quand. Disney a mis fin au suspense ce vendredi, en annonçant que l’attraction iconique de Magic Kingdom fermerait définitivement le 23 janvier 2023.

Splash Mountain, attraction mythique de Disneyland Resort (Californie) et de Walt Disney World (Floride) va faire peau neuve. Le 23 janvier 2023, il faudra dire adieu aux personnages et à l’entêtante musique de « Mélodie du Sud ».

Sorti en 1946, le film ayant inspiré la célèbre attraction est depuis longtemps sous le feu des critiques. Le long-métrage, dont l’action principale se situe dans une plantation de coton dans le Sud de l’Amérique, met en scène d’anciens esclaves noirs et leurs anciens maîtres blancs. De quoi susciter de vives critiques, certains accusant Disney de véhiculer des thèses racistes. Le film n’est d’ailleurs jamais sorti en DVD, et est également absent de la plateforme de streaming Disney+.

Face à ces critiques, Disney a choisi de rethématiser son attraction en mettant à l’honneur Tiana, seule princesse afro-américaine de toute son œuvre. « Tiana est une femme moderne, courageuse et autonome, qui poursuit ses rêves et ne perd jamais de vue ce qui est vraiment important. C’est une grande histoire avec un personnage principal fort, dans le contexte de la Nouvelle-Orléans et du bayou de la Louisiane. En 1966, Walt lui-même a fait du « Nouvelle-Orléans Square » le premier nouveau land ajouté au parc Disneyland. Il est donc naturel de lier l’histoire et la musique incroyable de «La princesse et la grenouille» à nos parcs » expliquait Disney dans un communiqué au moment de l’annonce de la réhabilitation.

La future attraction s’appellera Tiana’s Bayou Adventure. Disney a d’ailleurs partagé une nouvelle esquisse du parcours:

Concept art Disney

Laisser un commentaire

Tendances