La société Dronisos – Drone Light Shows, qui réalise les shows de drones à Disneyland Paris, vient d’ouvrir un bureau à Orlando. Objectif: étendre son activité aux États-Unis.
« Étant donné le statut d’Orlando en tant que plaque tournante mondiale des parcs d’attractions, c’était un choix naturel » a souligné le PDG de l’entreprise Laurent Perchais.
Un premier show est prévu le 23 décembre au Lake Eola Park. Un galop d’essai avant les parcs d’attractions ? Sans doute, puisqu’un communiqué de presse de mars 2022 annonçait que Dronisos était « en discussion avec plusieurs parcs d’attraction de renom » aux États-Unis.
Disney et Dronisos, une belle histoire
Née à Bordeaux, la société Dronisos a noué des liens forts avec les équipes de Disney. Si elle a déjà travaillé avec le Futuroscope et le Puy du Fou, c’est surtout Disneyland Paris qui a fait grimper sa notoriété auprès du grand public. Grâce la créativité des Imagineers de Disney (et à l’évolution des technologies dans le secteur du drone, il faut le dire), les équipes de Dronisos ont pu exprimer tout leur talent.

Un premier show, Disney D-Light, a vu le jour en 2022, pour les 30 ans de Disneyland Paris. Pour la première fois dans un parc Disney, des drones s’élevaient au-dessus du château de la Belle au Bois Dormant pour illuminer le ciel et former des figures telles que la tête de Mickey ou le logo des 30 ans.
En janvier 2023, Dronisos produit un second show nocturne à Disneyland Paris. Avengers: Power the Night fait apparaître les super-héros Marvel dans le ciel, en parfaite synchronisation avec des effets pyrotechniques et des projections sur la Tower of Terror du parc Walt Disney Studios.

Mais le véritable coup de force de Dronisos sera réalisé le 14 juillet 2023, jour de la fête nationale française. Ce jour-là, un show spécial reproduit les célèbres monuments de la ville de Paris au dessus du château de la Belle au Bois Dormant, et l’entreprise bat un nouveau record en faisant voler simultanément 1495 drones, dessinant la silhouette de Mickey dans le ciel de Marne-la-Vallée. Les images font alors le tour du monde.

Un show à Animal Kingdom ?
Ces performances permettent aujourd’hui aux équipes de Dronisos de discuter avec de grands parcs d’attractions à travers le monde. Déjà présente en France, au Royaume-Uni et à Dubai, la société s’attaque donc aujourd’hui au marché américain et aux parcs d’attractions d’Orlando.
« D’ores et déjà fournisseur de spectacles de drones pour plusieurs parcs d’attraction du sud-est des Etats-Unis (Dollywood pour citer un exemple), l’ouverture d’un bureau en Floride nous permet d’être à proximité de nos clients existants » souligne Dronisos dans son communiqué.
« Disposant d’une base aérienne à quelques kilomètres d’Orlando, nous pouvons organiser des tests et des démonstrations et y convier nos clients et futurs clients » insiste l’entreprise.
Les possibilités sont immenses: Universal Orlando Resort et le château de Poudlard peuvent être un écrin magique pour faire apparaître un patronus dans le ciel… Mais évidemment, compte tenu des relations déjà étroites entre Dronisos et Disney, tous les observateurs s’attendent naturellement à ce que les drones débarquent dans un spectacle à Walt Disney World.
Si les discussions aboutissent, un spectacle de drones aurait tout son sens à Animal Kingdom. En effet, depuis la fin de Rivers of Light en 2020, le parc ne propose plus de show nocturne, et la présence d’animaux l’empêche d’utiliser des feux d’artifice. Affaire à suivre…






Laisser un commentaire