- Nom: Remy’s Ratatouille Adventure
- Emplacement: EPCOT, World Showcase – Pavillon de la France
- Type d’attraction: dark ride en 4D de type trackless (véhicules glissants automatiquement sur le sol, sans rails)
- Taille minimale: pas de taille minimale
- Intensité: ◉◉◎◎◎◎ : les personnes sensibles peuvent ressentir le mal des transports, mais globalement il ne s’agit pas d’une attraction reconnue pour être très intense. Elle est notamment accessible à tous, sans limite de taille ni d’âge
- Popularité: ◉◉◉◉◉◉
- Lightning Lane: Multi Pass
- Photopass: non
- Accessibilité : il existe une voiture accessible en fauteuil roulant. Ce dernier est alors fixé au plancher du véhicule. La voiture peut également accueillir un Guest supplémentaire pour accompagner la personne en situation de handicap. Par ailleurs, un appareil portable est disponible pour fournir des sous-titrages aux Guests souffrant d’une déficience auditive
La note de GO WDW
Remy’s Ratatouille Adventure est une des attractions les plus populaires d’EPCOT. Et pour cause, elle nous plonge dans l’univers du célèbre film Pixar « Ratatouille » sorti en 2007. Située au coeur du pavillon français du World Showcase, une petite place parisienne a été créée afin d’accueillir cette attraction.





L’aventure « totalement toquée de Remy ! » débute à l’intérieur du restaurant du célèbre chef Gusteau. Alors que nous rejoignons la file d’attente, nous nous retrouvons transportés à la taille d’un petit rat…! C’est ensuite à bord d’adorables véhicules en forme de rat que nos sommes invités à monter, afin de suivre Rémy dans la préparation de son incontournable ratatouille.
Néanmoins, tout ne se passe pas comme prévu lorsque l’on se trouve être un rat cuisinant au sein d’un restaurant étoilé… Grâce aux effets sensoriels (y compris olfactifs!) combinés à la 4D, ce trackless nous fait vivre une épopée palpitante et immersive, aussi bien adorée par les plus petits que par les plus grands !






| Points forts | Points faibles |
| – Attraction familiale, accessible même aux plus jeunes. – Que ce soit la file d’attente, le ride en lui-même ou encore le mini land créé autour de cette attraction, la thématisation est magnifique et permet une immersion complète. – Expérience sensorielle, y compris olfactive. | – Attraction très populaire avec beaucoup d’attente : il est conseillé de la faire lors des Early Hours / à l’ouverture du parc. – Similaire à la version parisienne (pour les habitués de Disneyland Paris, l’attraction peut facilement être passée si elle affiche un trop grand temps d’attente étant donné que les rides sont identiques). |
3 choses à savoir sur Remy’s Ratatouille Adventure
- La première version de l’attraction a vu le jour à Disneyland Paris en 2014. La version floridienne devait voir le jour durant l’été 2020, mais de par la crise sanitaire du Covid-19, son ouverture a été repoussée au 1er Octobre 2021 (soit, le jour du 39ème anniversaire du parc EPCOT ainsi que le jour du 50ème anniversaire de Walt Disney World). De façon concomitante, un nouveau restaurant a lui aussi vu le jour au sein du mini land dédié à notre petit rat préféré : la Crêperie de Paris.
- Dans la file d’attente de l’attraction, prêtez attention aux carreaux sur le sol : ils deviennent de plus en plus grand…cela fait référence au fait que nous soyons rétrécis à la taille d’un rat! Puis, dans la même continuité, la taille des carreaux rétrécit lorsque l’on sort de l’attraction illustrant le fait que les Guests retrouvent alors leur taille humaine.
- Dans l’attraction, on peut entendre des échanges à la fois en anglais et en français : cela rend l’expérience d’autant plus authentique.





Photos: Disney






Laisser un commentaire